Avec 15 années de cotisation, le minimum de cotisation est atteint pour pouvoir accéder à une pension de retraite contributive. En fait, c'est l'une des exigences. Le pourcentage qui correspond à ces 15 ans est de 50% de la base réglementaire. En ce sens, il est intéressant de noter que certains travailleurs pensent qu'ils ont droit à la totalité de la pension uniquement parce qu'ils ont généré ce droit, comme l'explique Alfonso Muñoz, responsable de la Sécurité sociale.
En fait, il y a deux termes. D'une part, il y a la base réglementaire (qui est celle obtenue à partir de nos bases de cotisation) et, de l'autre, nous avons le pourcentage, qui dépendra des années pendant lesquelles nous avons cotisé. Il ne suffit pas de connaître les années travaillées.
En plus des 15 ans, une exigence doit être remplie concernant la date à laquelle ils ont été répertoriés. Autrement dit, la sécurité sociale (en général) exige qu'au moins deux d'entre eux soient âgés de 15 ans immédiatement avant le moment où le droit est né. En outre, nous devons respecter l’âge de la retraite correspondant. 15 ans, ce n'est pas suffisant.
En revanche, il faut tenir compte du fait que dans certaines situations (celles qui sont assimilées à l'inscription sans obligation de cotiser) la période de référence est comptée à partir de la fin de l'obligation de cotiser. Autrement dit, la date de candidature ne constitue pas une référence universelle pour tous les travailleurs. Ceci est inclus dans la loi générale sur la sécurité sociale.
Le pourcentage est appliqué sur la base réglementaire
La base réglementaire constitue la valeur de référence pour le calcul de notre pension. Cette valeur dépendra donc des valeurs de cotation de notre période de référence. Généralement, plus nos assiettes de cotisations sont larges, plus notre assise réglementaire le sera. Une fois que nous avons cette base réglementaire, nous devons appliquer le pourcentage correspondant.
Comme le souligne Muñoz, il faut d'abord calculer la base réglementaire, puis y appliquer le pourcentage d'années de cotisation. Dans le cas de 15 ans, ce pourcentage est de 50 %. Au fur et à mesure que l'on ajoute des mois de cotisations, on augmente ce pourcentage jusqu'à atteindre 100% (barème général).
Pour ce faire, nous devons savoir à quelle échelle nous nous situons. La date de la retraite est déterminante. En 2026 nous atteindrons 100% avec 36 ans et six mois de cotisations. À partir de 2027, cela prendra 37 ans. C’est dans ce deuxième cas que Muñoz parle de 37 ans (pour atteindre 100% en 2026, la première période suffit).
Lorsque nous atteignons 100 %, nous ne pouvons pas continuer à augmenter le pourcentage global simplement en augmentant les années. On peut avoir deux travailleurs avec 37 et 40 ans de cotisations qui ont le même pourcentage. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils facturent le même montant. Ils peuvent avoir des bases réglementaires différentes.
Nous ne devrions pas non plus penser que cela signifie que nous ne pouvons pas améliorer notre pension. La Sécurité sociale offre des incitations à ceux qui décident de retarder leur retraite au-delà de l'âge ordinaire (en remplissant les conditions correspondantes).
Images | YouTube avec montage